VICHY RANDO

logo Vichy Rando

REVUE DE PRESSE


article du journal La Montagne, 22 mars 2018
Retrouvez cet article en-ligne...logo La Montagne

PLEIN AIR Sixième saison pour l'association, dont le nombre des adhésions a encore progressé en 2017
L'âge de la maturité pour Vichy Rando
L'association Vichy Rando a tenu son assemblée générale annuelle à la maison des associations de Vichy, en présence de près de la moitié de ses 120 adhérents.
Le nombre des adhésions a encore progressé en 2017 et si le nombre de kilomètres parcourus (46.749 km) est resté sensiblement a u même niveau que l'année précédente, l'offre s'est e n c o re ét o f f é e, av e c 280 sorties proposées. «Ce qui donne beaucoup de choix aux adhérents», comme l'a souligné le président Luc Chaumont. «De multiples facettes du plaisir de marcher» Petites et grandes randonnées, Rando Santé ®, marche nordique, weekends avec nuit en gîte, sorties raquettes à neige, randonnées nocturnes silencieuses, parcours sportifs de 50 km et Rando Challenge : «De multiples facettes du plaisir de marcher dynamisent le programme.»
En octobre 2017, la 3e Randoparty, a été assez peu fréquentée à cause d'un temps maussade et humide. Cette randonnée publique, très appréciée des participants pour la qualité de l'accueil, des ravitaillements et des parcours, avec différentes distances pour les marcheurs et les vététistes, est programmée cette année dimanche 14 octobre, en espérant de meilleures conditions climatiques. Le club compte dans ses rangs des baliseurs certifiés qui participent à des actions de balisage selon le programme du comité départemental de la Fédération française de randonnée. Le club propose également une aide aux adhérents souhaitant suivre un stage de formation «animateur de randonnée pédestre».
Bureau:
Luc Chaumont, président; Patrick Robin, viceprésident; Martine Buisson, secrétaire; André Goninet, trésorier; Gilles Muninger, trésorier adjoint.



article du journal La Montagne, 19 avril 2017
Retrouvez cet article en-ligne...logo La Montagne

ASSOCIATION - Ça marche pour Vichy Rando
Plus d'un tour du monde !
Affiliée à la Fédération française de randonnée pédestre, l'association Vichy Rando propose trois sortes de marches : rando classique, rando sante) adaptée aux personnes qui éprouvent des difficultés à marcher et marche nordique avec des bâtons. Dernièrement, à l'occasion de l'assemblée générale, Luc Chaumont, président, a souligné le dynamisme de l'association qui poursuit sa progression en termes d'adhésions, d'activités et de kilomètres parcourus. Depuis sa création en août 2012, l'association, qui compte 107 adhérents aujourd'hui, a diversifié son offre notamment avec les randos du soir et nocturnes. Le maintien d'activités pendant l'été rencontre aussi l'adhésion des marcheurs.
En 2016, 50.420 km ont été parcourus par les membres et autres randonneurs occasionnels sur les circuits organisés par le club. Les baliseurs certifiés participent aux actions de balisage du comité départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et en partenariat avec l'association Trace Nature Bourbonnaise. L'occasion de proposer de nouvelles activités aux nombreux adhérents. ce nature bourbonnaise (TNB), des membres de Vichy Rando participent ponctuellement à l'entretien de passages obstrués par des broussailles ou des arbres tombés, ou à la réouverture de chemins oubliés.
Le programme. Pour 2017, en plus des randonnées proposées plusieurs fois par semaine, la randonnée « Étoiles filantes » sera reconduite, ainsi que la Rando Party, très appréciée des participants pour la qualité de l'accueil, des ravitaillements et des parcours, avec différentes distances pour les marcheurs et les vététistes. Une nouvelle journée randonnée est proposée, dimanche 14 mai, pour rallier Thiers en parcourant 26, 37 ou 50 km. Pour atteindre « une autre dimension de la randonnée, apporter quelque chose de plus à la vie du club, il reste à proposer des week-ends et des séjours de quelques jours hors de la région », a expliqué Luc Chaumont. Pour débuter a minima un premier week-end est organisé les 17 et 18 juin, à Saint-Nicolas-ses-Biefs.

1ere de couverture de l'hebdo La Semaine de L allier, 13 avril 2017 article de l'hebdo La Semaine de L allier, 13 avril 2017
Retrouvez cet article en-ligne...logo La Semaine de L'allier online

Le Vernet : Une dizaine de kilomètres à travers les bois de Bas et Dieu
Les marcheurs de Vichy Rando lors de la balade dans les bois du Bas et Dieu sur la commune du Vernet.
La randonnée du bois de Bas part du stade municipal. Après quelques minutes sur le bitume entre les pavillons, lors desquels le il château est possible d'apercevoir du Vernet, les marcheurs entament les sentiers par une montée au-dessus du Sichon. « Il y a un dénivelé de 430 mètres, ce qui est assez important sur une de balade 11,6 km », indique Luc Chaumont. Le président et accompagnateur de Vichy Rando trace des parcours en dehors des topoguides à partir des chemins. « Au sein du club, nous avons l'amour des petits chemins ruraux. Notre volonté est de maintenir les chemins ruraux. »
Les randonneurs passent ensuite dans le bois Dieu par ces sentiers. Ils déambulent au sein des feuillus avant de rejoindre la route. Ils marchent jusqu'au stade du Vernet en passant par la Courrie après environ deux heures d'effort. « Pour connaître les bienfaits de la marche, il faut multiplier les sorties » conseille Luc Chaumont. L'objectif de l'association est de renouveler les parcours sans que les randonneurs aient beaucoup de kilomètres à faire en voiture. Jean-Baptiste Deberry

AUTOUR DE VICHY Une randonnée dans le silence de la nuit
Une fois par mois, l'association Vichy Rando organise une sortie nocturne dans les environs de la cité thermale.
Lors des nuits de pleine lune, Luc Chaumont de l'association Vichy Rando, propose des balades de nuit. « Nous partons à la tombée de la nuit pour sept à huit kilomètres.
Cela correspond à deux heures de marche », explique le président qui restreint le groupe à huit personnes.
Les marcheurs ont une lampe frontale pour se rassurer mais sinon ils avancent éclairés par la pleine lune.
« C'est une approche totalement différente. Il y a les bruits de la nuit et des sons que nous n'avons plus l'habitude d'entendre en raison de l'activité humaine. Les cloches des églises par exemple. » La prochaine randonnée nocturne est prévue le jeudi 11 mai. JEAN-BAPTISTE DEBERRY
BALADES THÉMATIQUES
La sortie au clair de lune fait partie des randos à thèmes proposées par l'association. « Cela permet de dépasser la simple pratique de la marche. Il y a patrimoine et culture, milieu naturel avec les cours d'eau, la découverte des plantes », souligne Luc Chaumont.
Parmi les autres ambiances, il y a aussi lever du soleil. Pour le président, « une randonnée est, quelle qu'elle soit, une quête et un moment d'observation".



article du journal La Montagne, 3 fevrier 2017

SEUILLET - La Montagne 3 février 2017
Les bénévoles ont défriché près de 200 m du chemin rural
Les membres de Vichy Randonnée ont prêté main-forte aux habitants de Seuillet engagés dans le chantier de réouverture d'un chemin rural à l'Auditoire, lors d'une journée citoyenne. Une trentaine de participants a ainsi pu procéder au défrichage de près de 200 m de chemin, obligeant chacun à redoubler d'effort pour gagner la bataille contre une végétation dense.
Après l'effort, le réconfort. Une choucroute a permis à chacun de retrouver des forces. À la fin de la journée, l'objectif était atteint. Mais il reste encore près de 100 mètres de nettoyage à effectuer avant de de pouvoir rendre praticable à la randonnée ce nouvel itinéraire promenade.

Retrouvez cet article en-ligne...logo La Montagne

article du journal La Montagne, mardi 22 mars 2016
Retrouvez cet article en-ligne...logo La Montagne

VICHY RANDO - De nombreuses activités prévues pour les prochains mois
La structure poursuit sa marche en avant

Affiliée à la Fédération française de Randonnée pédestre, l'association Vichy Rando propose trois sortes de marches Rando classique, Rando Santé© adaptées aux personnes qui éprouvent des difficultés à marcher, et Marche nordique, pour marcher à une allure soutenue en se propulsant à l'aide de bâtons.
À l'occasion de la dernière Assemblée Générale, Luc Chaumont, président, a souligné le dynamisme de l'association, qui poursuit sa progression en termes d'adhésions, d'activités, et de kilomètres parcourus.
Créée en août 2012, Vichy Rando est passée de 2 à 93 adhérents aujourd'hui, et a démultiplié et diversifié son offre avec Randofolizz, la Randoparty, les randos du soir, de l'aube et nocturnes. Au total, 32.546 km ont été parcourus au cours des randonnées organisées en 2015, en progression de 83 % par rapport à la saison précédente.
Au total, 32,546 km ont été parcourus au cours des randonnées
Les six baliseurs certifiés participent aux actions de balisage du comité départemental de la Fédération française de Randonnée, et en partenariat avec l'association Trace nature bourbonnaise (TNB), des membres de Vichy Rando participeront à l'entretien ou à la réouverture de chemins oubliés.
Un atelier danses traditionnelles est en préparation, pour permettre aux adhérents de partager d'autres moments de convivialité. Programme. Pour 2016, en plus des randonnées proposées plusieurs fois par semaine, les activités exceptionnelles seront renforcées. Pour dépasser la simple pratique de la marche, des randonnées thématiques, comme la Rando Poésie en mars, pourront être proposées par les animateurs. La descente du Buron, de sa source à l'Allier, soit 32 km, sera proposée dimanche 24 avril. Le week-end de randonnée «Autour de Vichy», les 30 avril et 1er mai, permettra de parcourir, sur deux jours, la périphérie de l'agglomération, sur 25 ou 16 km. Pendant Randofolizz, un programme intensif de 18 sorties est prévu du 14 au 26 mai. Au cours d'une randonnée nocturne à Seuillet, vendredi 12 août, les marcheurs pourront observer les étoiles filantes.
Randoparty, qui a attiré près de 400 marcheurs l'an dernier, aura lieu dimanche 9 octobre, avec différents parcours balisés, de 7 à 28 km, avec ravitaillement, et un parcours marche nordique de 12 km, et 21 et 31 km pour les VTT.
Pratique. Association Vichy Rando au 04.70.99.89.10 ou au 06.81.33.73.29. Courriel contact@vichyrando.org. Site internet www.vichyrando.org.



article du magazine bimestriel C'est à Vichy, numero 90, de juillet 2015
Retrouvez cet article en-ligne...logo du magazine bimestriel de la ville de Vichy : C'est a Vichy

FRANCHIR LE PAS AVEC VICHY RANDO

L'association Vichy Rando initie et accompagne les personnes désireuses de découvrir les différentes formes de randonnée pédestre. Avec pour leitmotiv, le plaisir.

Quoi de mieux pour (re) découvrir les espaces naturels de l'agglomération vichyssoise que de les parcourir sur des sentiers sécurisés et adaptés à tout profil de marcheur...
L'association Vichy Rando, créée en 2012 et affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, accueille de plus en plus d'adeptes de la marche à pieds (20 membres en 2013, 39 en 2014 et 53 à ce jour). «Notre volonté est d'ouvrir l'activité aux personnes extérieures, sans qu'elles soient obligées de prendre une licence. Quelqu'un qui vient ponctuellement aura juste à payer une petite participation de un ou deux euros par randonnée», insiste Luc Chaumont, président de l'association, qui compte six animateurs dont quatre formés par la fédération. Vichy Rando vient d'organiser la première édition de «Rando Folizz», véritable festival de la marche avec pas moins de 22 sorties pédestres programmées sur quinze jours, pour tout public. «L'idée était de faire dans l'intensité avec un planning chargé pour ceux qui voulaient marcher tous les jours, mais qui permette aussi au plus grand nombre de trouver un créneau pour venir essayer», explique le président, également membre du comité départemental.

Classique, sportive ou marche santé

Des petites randonnées (10 à 14 kms) ont lieu le jeudi après-midi sur des circuits non balisés, afin de découvrir des sentiers de l'agglomération parfois méconnus. Les plus aguerris se donnent quant à eux rendez-vous le dimanche pour avaler 18 à 25 kms de chemins, dans la montagne bourbonnaise par exemple.
Mais l'association se distingue surtout en permettant de s'adonner à la marche nordique, davantage sportive, ou à la «Rando Santé». Inventée par des skieurs finlandais qui cherchaient une façon de s'entraîner une fois l'été venu, la marche nordique se pratique avec des bâtons de marche spécifiques et sur un rythme plus soutenu que la marche classique. «Nous proposons deux niveaux, doux ou sportif, une fois par semaine. La marche nordique implique un vrai travail du haut du corps en plus des jambes. C'est un peu une gymnastique de plein air car elle sollicite environ 90% des muscles du corps. L'effort est proche de celui du jogging, sans la compression des chevilles et genoux», explique Luc Chaumont.
La «Rando Santé» est quant à elle directement liée à une volonté fédérale. «Le programme a été initié par des médecins randonneurs après avoir fait le constat que beaucoup de personnes, randonneurs ou non, éprouvent des difficultés pour marcher, souffrent d'isolement ou veulent se remettre en forme doucement après un problème de santé». Deux sorties hebdomadaires sont encadrées par des animateurs formés et particulièrement sensibles au rythme et aux besoins des randonneurs.

Un territoire riche pour s'évader

Les beaux jours revenus, l'agglomération regorge d'agréables chemins et sentiers pour marcher, à quelques kilomètres du centre-ville. «Faire le tour de la Boire des Carrés ou arpenter le coteau calcaire de la Côte Saint-Amand permet de découvrir ces deux endroits classés Espaces naturels sensibles. Mais il y a aussi l'incontournable tour du plan d'eau ou le parc omnisports», explique Luc Chaumont. Durant l'été, Vichy Rando organise également des sorties nocturnes de 8 à 10 kilomètres aux proches environs de la cité thermale.

Renseignements sur le site www.vichyrando.org et par téléphone, au 04 70 99 89 10 ou au 06 81 33 73 29.



article du journal La Montagne du 24 avril 2015
Retrouvez cet article en-ligne...logo La Montagne



article de l'hebdomadaire La Semaine de l'Allier du 9 avril 2015
Retrouvez cet article en-ligne...logo La Semaine de L'allier online

Lucia marche 120 km par mois
Lucia Inninger est une randonneuse assidue de l'association Vichy Rando. Le plaisir de la nature et de faire de l'exercice physique sont ses sources de motivation pour marcher 120 kilomètres par mois.
Les femmes aimeraient-elles plus la marche que les hommes? L'animateur de l'association Vichy rando, Luc Chaumont, indique: « au niveau national, 60 % des randonneurs sont des femmes ». Deux fois par semaine, il propose aux adhérentes et aux adhérents des randonnées d'une douzaine de kilomètres. Parmi les randonneuses, Lucia Inninger, arrivée au sein du club en décembre dernier. « Je pratique la randonnée depuis l'âge de huit ans. J'ai commencé avec mes parents », indique la marcheuse d'origine autrichienne. Deux fois par semaine, Lucia participe aux randonnées de Luc et prend part à la marche nordique le samedi organisée par Vichy Rando. « La marche nordique correspond à une marche d'une heure et demie avec des bâtons de marche. Cela permet de travailler d'autres muscles, en particuliers le haut du corps », souligne Lucia. à son programme de marcheuse, il faut rajouter une randonnée d'une vingtaine de kilomètres le dimanche. « Je crois que je marche 120 kilomètres par mois », sourit Lucia. Elle tient ce rythme toute l'année.

Passionnée de sport et de la nature
La passion du sport et de la nature explique cette assiduité dans la marche. « Je me suis blessée à un genou. je ne pouvais donc pas continuer à faire mes quatre séances de gym par semaine. La marche me permet de faire de l'exercice physique ».

Lucia apprécie également le fait d'être en groupe. « On rencontre des gens. On partage. c'est vraiment diffèrent de la marche seule. »
Ses chemins préférés sont ceux qui parcourent la montagne. « En Autriche, je gravis un sommet durant une randonnée d'une journée. On part dès 7 h et on rentre en fin d'après-midi. Dans l'Allier, j'aime les paysages vallonnés. » Lucia apprécie particulièrement la randonnée qui mène à la cascade de la Pisserotte (voir ci-contre), celle du rocher Saint-Vincent au Mayet-de-Montagne, la marche sur la commune de Lachaux « c'est magnifique », reconnaît-elle.
En tant que randonneuse invétérée, Lucia prendra sûrement part à l'animation proposée par Vichy Rando les samedi 25 et dimanche 26 avril : un week-end rando autour de Vichy. Le samedi 25, les participants auront le choix entre 16 et 27 km. Le dimanche, entre 17 et 27 km. «Il y a toujours deux groupes. Un rapide et un standard », indique Luc Chaumont. Ainsi tout le monde peut marcher à son rythme. Les départs sont prévus à 8h30.



article du journal La Montagne du 28 fevrier 2015

Vichy Rando : une association en pleine progression

Créée en août 2012, l'association Vichy Rando est passée en trois saisons de deux à quarante-sept adhérents.
Affiliée à la Fédération française de Randonnée Pédestre, elle propose en plus des randonnées ''classiques'' dans les environs de Vichy, des randonnées santé adaptées aux personnes qui éprouvent des difficultés à marcher, selon la formule moins vite, moins loin, moins longtemps. Elle propose également une activité de marche nordique.
Le rapport moral, présenté par le président Luc Chaumont, a montré la forte activité de l'association : au total, 14.682 km ont été parcourus tout au long de l'année, à l'initiative de l'association.
Le dynamisme de l'association apparait aussi dans l'implication de ses membres. L'équipe d'animation compte désormais sept animateurs principaux et deux animateurs d'aide occasionnelle, pour assurer dans de bonnes conditions un programme de randonnées dense et varié. L'équipe de balisage, avec huit baliseurs certifiés, participera activement à la saison d'entretien du balisage sur les 2.000 km d'itinéraires, gérés par le comité départemental de la Fédération Française de Randonnée.
Les participants ont échangé sur la façon de mieux organiser le covoiturage, afin de limiter les véhicules en mouvement et d'aider toutes les personnes non-motorisées à venir aux lieux de départ des randonnées. Quatre nouveaux administrateurs ont été élus à l'unanimité, Martine Buisson, André Goninet, évelyne Pothier et Robert Volat. Le conseil doit se réunir prochainement pour choisir le bureau.
Pratique : Association Vichy Rando : Tel. 04.70.99.89.10 ; e-mail contact@vichyrando.org ; site internet : vichyrando.org

Retrouvez cet article en-ligne...logo La Montagne



article de l'hebdomadaire La Semaine de l'Allier du 17 avril 2014
Retrouvez cet article en-ligne...logo La Semaine de L'allier online

Dans le pays de Vichy...
Sportive ou culturelle, en altitude ou dans la plaine, dans les rues ou dans la campagne, Vichy et ses environs proposent des marches pour tous les goûts et pour toutes les distances. Présentation.

Santé La marche nordique ou la rando pour se maintenir en forme
Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver. Il est conseillé de marcher trente minutes quotidiennement. L'association Vichy rando propose la pratique de la randonnée sportive et de la marche nordique. Présentation de ces deux disciplines avec Luc Chaumont, président et animateur du club. La devise de la pratique sportive de la marche demeure « être à l'écoute de son corps ». « Si, lors d'une sortie, on est moins en forme, il ne sert à rien de forcer. Le but reste de prendre du plaisir », insiste Luc Chaumont. La rando santé « permet à des personnes qui ont des difficultés pour marcher en raison de surpoids, de problèmes articulaires.., de faire de l'exercice physique. Cela peut-être une suite à la rééducation », indique l'animateur. « C'est une activité à l'extérieur qui permet de rencontrer d'autres personnes. Cela fait du bien aussi au moral » , sourit Luc Chaumont. Les distances de la rando santé sont comprises entre 5 et 7 km, soit une heure et demie à deux heures de marche. « Nous empruntons des parcours variés dans les environs de Vichy. » La forêt de Montpensier, par exemple, se prête à la rando santé.
« 90 % des muscles travaillent »
Quant à la marche nordique, elle se pratique avec deux bâtons de marche. « Les skieurs de fond continuent à travailler le haut du corps quand il n'y avait plus de neige pour skier, explique l'animateur. C'est un sport complet qui fait travailler La marche nordique permet également de faire travailler les muscles du haut du corps. 90 % des muscles ainsi que le système cardiaque ».
Il y a trois niveaux: le premier correspond à des marches de 3 km en une heure, le deuxième à une distance de 5 km en 1h30 et le troisième correspond à 15 km. « Les marches sont entrecoupées de petites pauses au cours desquelles nous faisons des mouvements de renforcement. à chaque fois, on commence par un échauffement, on marche puis on termine par un étirement ». En tant qu'animateur, Luc Chaumont rythme la marche. « Il y a le pas standard et le pas couru qui permet de faire des séances toniques. » La marche nordique a lieu une fois sur deux dans le Parc OmniSports de Vichy.
Les autres fois, cela se déroule dans les environs de Vichy comme la colline de Creuzier-le-Vieux ou la côte de Saint-Amand. Les séances sont le mercredi en début de soirée ou le samedi matin. « Nous avons une randonnée le dimanche. Les distances sont plus longues entre 12 et 14 km ou entre 18 et 25 km. Nous allons alors en Montagne Bourbonnaise ou entre l'Allier et le Puy-de-Dôme », présente le président-animateur.
Pour les licenciés, une séance de marche nordique avec un animateur s'élève à un euro (quatre euros pour les non licenciés), et une randonnée est de un ou deux euros.
Rens.: www.vichyrando.org ou 06 81 33 73 29.




article du journal La Montagne du 7 fevrier 2014




Vichy Rando est ouverte à tous les styles de marcheurs

L'association Vichy Rando a été créée en août 2012 et compte, aujourd'hui, 44 adhérents.
Les fondateurs, dont Luc Chaumont, président actuel, et Myriam Caillaud de Mahé, secrétaire, ont choisi de créer une nouvelle association de randonnée (on en compte vingt-cinq dans l'Allier) pour combler un manque : "proposer d'une façon formelle des randonnées santé et une activité de marche nordique, en plus des randonnées classiques."

Rando santé et marche nordique
Adaptées aux personnes qui éprouvent des difficultés à marcher, à cause de problèmes de surpoids, de problèmes d'articulations, de suites post-opératoires, de problèmes cardiaques, ou en raison de leur isolement, les randonnées santé se font à un rythme modéré, en fonction des capacités de chacun. Le club a obtenu la labellisation « rando santé » de la Fédération de randonnée pour ce programme lancé au niveau national.
La marche nordique est un sport pédestre complet, consistant à marcher en se propulsant à l'aide de bâtons, donc à une allure plus soutenue qu'en randonnée (5 à 6 km/h). Des sorties plus « traditionnelles » sont proposées plusieurs fois par mois, sur des parcours de différentes longueurs, dans la région environnant Vichy, et sont toujours ouvertes aux personnes extérieures à l'association.
Afin de renforcer l'équipe, le président souhaite que des membres suivent des formations : orientation, lecture de cartes, animation, balisage. Des randonnées thématiques sont envisagées : randonnée silencieuse où la marche devient méditation, contée avec des haltes pour écouter les légendes liées au lieu, à la découverte des plantes sauvages avec des pauses cueillette, etc.

Retrouvez cet article en-ligne...logo La Montagne



article du journal La Montagne du 7 janvier 2014
Retrouvez cet article en-ligne...logo La Montagne

MARCHE NORDIQUE - Vichy Rando propose des sorties tous les samedis - Des marcheurs à propulsion

Dans un vaste carré de pelouse du Centre Omnisports, postés en arc de cercle devant Luc Chaumont, dix marcheurs de Vichy Rando attrapent leurs bâtons. Et c'est parti pour une séance d'échauffement où les bâtons servent d'haltères, de rames ou de supports pour garder l'équilibre lors des mouvements de jambe. Attention, pas n'importe quelles cannes de marche, des bâtons de marche nordique qui affichent sur la balance moins de 300 g. Peu de poids pour avancer vite. "La marche nordique vient de Scandinavie, où les skieurs de fond cherchaient un moyen de s'entraîner en été, explique Luc Chaumont, président de Vichy Rando. La technique consiste à marcher en se propulsant avec les bâtons, sur le même principe que le ski de fond. C'est un bon entraînement à la portée de tous."

Chaque séance de marche nordique est ponctuée d'une séance de musculation douce, toujours en utilisant les bâtons. Yvonne s'est lancée dans la pratique depuis un an "pour ne pas vieillir trop vite". Cette pimpante Vichyssoise, qui cache ses 78 ans, a autrefois beaucoup pratiqué la randonnée en montagne. Dans la marche nordique, elle apprécie les séances d'étirement. Maurice, lui, vient de Saint-Pourçain-sur-Sioule et tous les samedis pour suivre les cours de Luc Chaumont. à la retraite depuis dix ans, ce cyclotouriste, vététiste et marcheur apprécie les sensations de cette marche plutôt rapide puisque les bâtons permettent d'allonger le pas et d'avancer à 6 km/h au lieu de 4 ou 5. Créée en 2012, Vichy Rando propose des sorties de marche traditionnelles mais aussi de la Rando Santé "dédiée aux personnes ayant des difficultés pour marcher", explique Luc Chaumont qui est animateur de randonnée, Rando Santé et marche nordique.
Texte Denis LORUT - Photo Raphaèle GIGOT