VICHY RANDO

logo Vichy Rando


Missions fédérales : Formation, Balisage et Collecte numérique


FORMATION

La formation des randonneurs et de leurs encadrants (animateurs de randonnées et responsables associatifs) est une des missions essentielles de notre fédération de tutelle. En conséquence et par conviction du bienfait de tout renforcement de compétence, l'association encourage, aide et dédommage financièrement (ce dernier point sous certaines conditions d'engagement d'activité au sein du club) les formations fédérales organisées dans le département ou en-dehors. Nous contacter.


NOTRE EQUIPE D'ANIMATION :

  • Alain (1er niveau + Rando Santé)
  • Christiane (1er niveau + Rando Santé)
  • Emmanuel (Marche Nordique)
  • Gérard (Brevet fédéral)
  • Joëlle (1er niveau + Rando Santé)
  • Luc (Brevet fédéral + Rando Santé + Marche Nordique)
  • Myriam (1er niveau + Rando Santé)
  • Patrick
  • Philippe (1er niveau)
  • Robert


COLLECTE NUMÉRIQUE

La collecte numérique est une autre tâche de terrain, initiée dans le cadre du Programme Numérique Fédéral et qui consiste à relever, à l'aide d'un GPS, les traces numériques des itinéraires et, point par point, toutes les informations utiles (nature de la voie, élément de danger, services, points d'intérêt, etc) afin de convertir défintivement au numérique toute la chaîne d'édition fédérale pour les TopoGuides, Rando Fiches, et autres.
Pour 2016, 4 de nos membres sont formés pour ces missions.

logo FFRP

BALISAGE

Parmi les grandes missions de notre fédération, fondée sur sur les bases du CNSGR (Comité National des Sentiers de Grande Randonnée) il y a, sur le terrain, l'entretien des itinéraires. Cela prend la forme très concrète d'entretien du balisage (les marques blanches et rouges ou jaunes qui jalonnent les itinéraires).

Chaque année, pour le seul département de l'Allier, environ 750 km de GR (sentiers de Grande Randonnée nationaux ou inter-régionaux) ou GRP (boucles de Grande Randonnée de Pays) (voir carte ci-dessous) et de PR (boucles de Promenade et Randonnée, à la journée) doivent être vérifiés et entretenus (taille de la végétation qui pourrait les masquer, application de peinture fraiche).
Chaque printemps la Commission Sentiers du Comité Départemental de la FFRandonnée définit les missions de la centaine de baliseurs bénévoles qui s'y emploieront avant l'été. Chaque baliseur doit ainsi effectuer 2 à 3 jours de travail par an pour que l'ensemble soit à jour.
Actuellement 8 membres de Vichy Rando, formés et certifiés, participent à ce travail, aidés par d'autres qui se portent volontaires.

Le travail, effectué lors de belles journées de printemps, est intéressant et donne un autre regard sur ce précieux outil d'orientation et de suivi des chemins qu'est le balisage.

Vichy Rando souhaite compter davantage de baliseurs et encourage la formation de nouveaux membres de cette équipe lors du stage annuel de formation organisé par le Comité départemental.
Si vous souhaitez participer, rejoignez-nous !

equipe de balisage de la FFRandonnee en action
carte des GR et GRP de l'Allier

Les petites maisons beiges et numérotées situent les gîtes d'étape le long des GR, c'est-à-dire des hébergements plus ou moins collectifs à coût modéré et acceptant d'accueillir des randonneurs à la nuitée. Leur liste de coordonnées est visible en bas de cette page du site du comité départemental.