VICHY RANDO

logo Vichy Rando

Rando-Challenge


Les 4 Rando Challenges auxquels nous avons participé en 2017 :

Rando-Challenge 2017 de St-Christophe-de-Lay Rando-Challenge 2017 de St-Germain-Nuelles Rando-Challenge 2017 Montchal Rando-Challenge 2017 Aragon

LES JAMBES ET LA TÊTE

Rando Challenge, c'est le championnat de la randonnée pédestre.
Un mix incluant les techniques d'orientation, la gestion du rythme et la connaissance du terrain.
Donc ''la tête et les jambes'', randonner intelligent, un peu technique, un vrai luxe si l'on est un peu joueur... Et cela en équipe de 3 ou (maxi) 4 personnes, donc avec une dimension relationnelle, une vie de groupe. Au final, une pratique assez complète et plutôt ludique.

Le championnat se joue en niveau ''expert'' (voir ci-contre) et le classement final national se fait sur la base du cumul des points acquis au cours de toutes les participations qualificatives.



Vichy Rando s'efforce de prendre sa place dans ce championnat afin de vivre ces moments de défi sympathique (qui donnent une dimension supplémentaire à la randonnée) et contribuer à la vie du championnat fédéral.

Equipe Vichy Rando victorieuse au Rando-Challenge 2017 de Montchal
Equipe Vichy Rando victorieuse au Rando-Challenge 2017 de Montchal


Calendrier RC 2017-2018

Rando-Challenge dans le site fédéral

Classement national RC 2016-2017


TROIS NIVEAUX :

  • Rando Challenge ''DÉCOUVERTE'' qui est facile et ludique d'accès car effectué sur un parcours balisé et assez court : Cela se veut, comme son nom l'indique, une version de découverte de l'activité accessible à tous.
     
  • Rando Challenge ''EXPERT'', avec un parcours tracé sur carte, mais avec des balises positionnées -pour certaines- dans des chemins étroits ou non-apparents sur carte, et qui demandent une lecture fine de la carte et du terrain pour être trouvées.
    En général 15 balises sur un circuit d'une quinzaine de km comportant un dénivelé moyen (environ 350 à 500 m).
     
  • Rando Challenge ''EXPERT+'' (ou ''SUPER'') (désormais peu pratiqué) qui exige qu'un des membres au moins de l'équipe maîtrise totalement les techniques d'orientation (calculs d'azimut, coordonnées UTM, lecture fine de la carte) pour déterminer avant le départ où se trouvent les balises et donc quel parcours optimal suivre pour les atteindre.

logo FFR